mercredi 24 mars 2010

"Si on vous dit que vous ne pouvez le faire, Luttez!"


« Si on vous dit que vous ne pouvez pas le faire, luttez! »
George Foreman

If they tell you you’re too young : fight!
If they tell you you’re too old :
fight!
If they tell you you can’t do it :
fight!
If they tell you you shouldn’t do it :
fight!

C’était à Toronto (Canada) en 2007 – Ce jour-là, lorsque le boxeur américain George Foreman monte sur scène, il sautille de gauche à droite, lance des coups dans le vide, comme pour prendre d’assaut le ring pour un combat de boxe. Foreman, médaillé d’or olympique, double champion du monde à la boxe poids lourds est un colosse. Longtemps surnommé « le méchant », sa carrure est intimidante, mais son large sourire trahit sa bienveillance. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour lui. Je suis loin à l’arrière dans l’auditoire mais le charisme de l’ancien champion se fait sentir jusqu’à moi, malgré l’immensité de la salle et la foule qui me cache la vue.

« Big George » continue de se mouvoir contre un adversaire fantôme. Un silence absolu règne. On entendrait une mouche voler. À quoi veut-il en venir? Pense-t-il au Rumble in the jungle, ce légendaire combat de boxe, qui a eu lieu au Zaïre lors duquel il avait comme adversaire Mohamed Ali? Il semble perdu dans ses pensées. Soudain, il se retourne vers nous, redresse son immense torse et de sa voix tonitruante déclare :


« Si on vous dit que vous êtes trop jeune, LUTTEZ! »

Pour mieux souligner ses paroles, il fait un mouvement circulaire et, les poings fermés, simule un crochet à droite. Aïe!
Son ton de voix monte d’un cran.

Si on vous dit que vous êtes trop vieux, LUTTEZ!
Il donne un coup de poing retombant. Paf!
Sa voix devient plus forte encore.

Si on vous dit que vous êtes incapable de le faire, LUTTEZ!
Coup de poing de revers. Vlan!
Sa voix se fait maintenant retentissante.

Si on vous dit que vous ne devriez pas le faire, LUTTEZ!
Il n’hésite pas à utiliser son jab. Il se retourne abruptement pour donner un coup de poing direct pistonné.

K.O.!
Knock-out!

Il y a chez lui une telle force, une détermination et une conviction si profondes que je demeure figée sur place. Le message a une telle résonance chez moi que cela devient un nouveau mantra. Ainsi, lorsque les amis ou les membres de ma famille me demandent : « Pourquoi courir le Marathon des Sables 2010? » Je leur réponds : « Parce que je le veux, parce que je le peux, parce que je cherche à aller plus haut et plus loin, encore et encore. » Et dans mon for intérieur, une petite voix toute douce et humble s’adresse à un géant et ajoute :
« Merci, George Foreman ».

Nous remercions Techniseal, le chef de file mondial dans la fabrication du sable polymère, de leur confiance et de leur apport financier au Marathon des Sables 2010.

lundi 22 mars 2010

Marathon des Sables 25e édition















"Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l'illumination n'est que la vision soudaine, par l'esprit, d'une route lentement préparée" Antoine de Saint-Exupéry


Marathon des Sables : du 2 au 12 avril 2010



La course d'endurance la plus difficile de la planète
Sahara sud‑marocain

Le désert a toujours eu un attrait particulier pour le voyageur. Les récits du XIXième et du XXième siècles témoignent de la transformation des aventuriers qui y ont séjournés. Les immenses sablons, les vents torrides, la chaleur étouffante ont présenté de grands défis aux explorateurs. Plusieurs rencontrèrent un destin cruel et périrent soit assassinés ou victimes de maladies. Ceux qui survécurent rendirent compte de leurs expériences extraordinaires dans un climat à la fois hostile et favorable à la contemplation.


Le Marathon des Sables est la course d'endurance la plus difficile de la planète. Pour souligner sa 25e édition, les organisateurs ne ménageront aucun effort pour rendre cette épreuve encore plus mémorable. Cette année, la distance à parcourir, 250 kilomètres en six jours, sera la plus longue de toute l'histoire de cette course.


Au mois d'avril, des coureurs venant de partout au monde, chausseront espadrilles et guêtres pour aller à la conquête du désert. Au printemps, le mercure peut grimper jusqu'à 40 degrés Celsius dans le Sahara et chuter la nuit jusqu'à -12 degrés. Des paysages éblouissants les attendent: vastes étendues de dunes, pentes caillouteuses et plaines sablonneuses. L'épreuve sera exigeante car les athlètes seront autosuffisants et porteront dans leur sac à dos la nourriture, les vêtements et l'équipement requis pour leur séjour. Courir un ultra marathon, avec un poids de 8 à 10 kilos, ne sera pas une mince affaire!


Une grande préparation physique et mentale est requise pour participer à un tel événement. Nous souhaitons que le compte-rendu de notre parcours soit une source d'inspiration pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent relever de grands défis.


Nous aimerions remercier Techniseal, une entreprise manufacturière de Montréal, pour sa contribution financière à ce projet. L'entreprise est le chef de file mondial dans la fabrication du sable polymère et de produits d'entretien haut de gamme pour la pose et l'entretien de pavés et dalles de béton.